l'abbé LELEGARD Marcel

Il y a quelques jours, j'étais en train de feuilleter un livre.


016.JPG lorsqu'un ami-cousin-généalogiste amateur regarde au-dessus de mon épaule et me dit : "Tu regardes ton cousin." LELEGARD_Marcel.JPG Donc, j'ai lu l'article qui entourait la photo:

LELEGARD Marcel - (rue) : débouche sur la rue Mgr Bernard-Jacqueline (C6); DCM du 24/09/2007. Historien et écrivain, Marcel Lelégard naquit le 1er octobre 1925 à Périers et décéda le 29 août 1994 à Granville (fig. 28). Ordonné prêtre le 29 mars 1950, il fut vicaire à Villedieu-les-Poêles, puis à Granville de 1950 à 1954. En 1952, il devint conservateur départemental des antiquités et objets d'arts de la Manche. Ardent défenseur des parlers normands, il fut l'un des fondateurs de l'association "Parlers et traditions populaires de Normandie", ainsi que du Prix littéraire du Cotentin. Lors de la remise de ce prix, il célébrait en grande pompe une messe avec l'homélie en patois. Il écrivit dans plusieurs revues, dont la Revue du département de la Manche et Art de Basse-Normandie. Il fut maître d'oeuvre du monument érigé en 1976 à la pointe d'Agon, dédié au Normandiste Fernand Lechanteur. L'abbé Lelégard est surtout connu comme ayant entrepris en 1960 les restaurations de l'abbaye de la Lucerne-d'Outremer et du château de Pirou.Il repose dans son abbaye près de ses parents.

Après un après-midi aux Archives Départementales de Saint-Lô et quelques heures devant mon ordinateur sur les sites des Archives en ligne, j'ai pu relier LELEGARD Marcel à ma base. Effectivement, nous avons plusieurs liens de parenté donc le 1er (pour l'instant) est du 9 au 11e degré. Je ne vais pas mettre le schéma mais le début de son ascendance si cela peut aider. as._LELEGARD_Marcel.jpg

Pour la branche bretonne, je remercie le président M. Jean-François PELLAN du CG 29 qui m'a donné des informations et qui m'a permit de remonter un peu la branche.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://hervy.blouet.free.fr/index.php?trackback/37

Fil des commentaires de ce billet